Face à de terribles maux qui ne peuvent être soignés que par la chirurgie, vous vous sentez soulagé et à l'aise. Vous êtes, néanmoins, terrifié et anxieux. Ce n'est pas le cas en chirurgie orthopédique. La plupart des patients qui ont subi une chirurgie orthopédique sont satisfaits des résultats et leur affection a disparu. La discipline de la chirurgie orthopédique évolue rapidement.
En quoi consiste la procédure de chirurgie orthopédique ?
La chirurgie orthopédique est une spécialité médicale. Elle consiste à corriger chirurgicalement une anomalie musculo-squelettique chez un patient. Ce type de chirurgie cible principalement les os, les muscles et les tendons. Quelles que soient les méthodes utilisées, le chirurgien orthopédiste dispose d'un large éventail de possibilités. Il convient de noter que celles-ci sont susceptibles d'être modifiées à tout moment. En réalité, le chirurgien a la possibilité de faire une opération de remplacement de la hanche ou du genou. Il peut également effectuer une opération du canal carpien. Lors de ces opérations, il est désormais important de réduire la taille de l'incision. Cela est possible grâce à la chirurgie mini-invasive. Les médecins peuvent utiliser diverses techniques pour s'assurer que le patient ne souffre pas trop avant ou après l'opération. Ces deux méthodes visent à réduire les risques de l'opération. Toutefois, certaines opérations ne peuvent être réalisées que par des méthodes traditionnelles. Les interventions sur la colonne vertébrale en font partie.
Quelles sont les techniques de chirurgie orthopédique les plus récentes ?
L'un des traitements les plus novateurs en chirurgie orthopédique est le remplacement des articulations. Les médecins orthopédistes adoptent désormais également des traitements d'ostéosynthèse, grâce aux technologies contemporaines. Les matériaux utilisés pour immobiliser les patients se sont également améliorés. Ces avancées dans la recherche chirurgicale, ainsi que l'utilisation de biomatériaux, sont bénéfiques à la chirurgie orthopédique. Les professionnels de ce secteur ont désormais accès à de nouveaux traitements chirurgicaux. Les médecins peuvent désormais couvrir les remplacements d'articulations de manière très détaillée grâce aux progrès des procédures de chirurgie orthopédique. Grâce aux approches contemporaines, ces procédures sont désormais plus durables et plus tolérantes. L'approche "mini-abutment" est une autre innovation contemporaine en chirurgie orthopédique. Il s'agit d'un traitement médical visant à réduire au maximum la lésion chirurgicale.
En quoi consiste la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur ?
L'utilisation d'un robot pour superviser la pose des prothèses articulaires est désormais une possibilité pour les chirurgiens orthopédistes. Ils peuvent être certains qu'ils ne feront aucune erreur et qu'ils seront en mesure de mener à bien la procédure de manière irréprochable. Les implants, quant à eux, auraient une durée de vie plus longue. La préparation préopératoire ou opératoire se fait désormais en 3D, alors qu'auparavant seule la 2D était accessible, et ce, via un simple scanner ou IRM. Grâce à cette nouvelle approche, la pose des implants a été améliorée. Les chirurgiens peuvent déterminer avec précision la longueur ou le volume de la prothèse. En conclusion, la chirurgie orthopédique est l'un des domaines de la médecine qui a connu d'importantes avancées ces dernières années. Il est ainsi plus facile de trouver une solution pour toutes les personnes souffrant de handicaps et nécessitant un traitement médical.