Est-il encore utile d’avoir des dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont souvent considérées comme désagréables. Dès leur apparition, elles peuvent déjà provoquer des douleurs intenses aux gencives. Ensuite, elles peuvent provoquer des caries ou du chevauchement de vos dents. De nombreux spécialistes pensent que ces dents ne sont plus utiles pour la mastication et il est plus préférable de les extraire pour éviter des problèmes.

À quoi ça sert les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les dernières molaires à pousser et servaient beaucoup aux ancêtres pour faciliter la mastication des nourritures. Mais à cause de l’évolution humaine, l’hygiène dentaire, l’alimentation et la disposition d’appareils, de prothèses et d’implants dentaires, la perte potentielle de mastication devient de plus en plus moindre. En général, les dents de sagesse sont dorénavant une source de soucis pour tout le monde, que ce soit adultes ou enfants, car ils entraînent des douleurs, des infections et d’autres désagréments. Les dents de sagesse sont en principe au nombre de quatre au maximum, mais ce chiffre varie d’une personne à une autre. Certains n’en possèdent qu’une, deux ou trois ou même aucune dent de sagesse.

Quel est le meilleur moment pour extraire la dent de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les sources de nombreux problèmes de la dentition comme l’apparition de caries et d’infections. En fait, elles peuvent pousser les dents voisines en provoquant ainsi un phénomène de chevauchement. En plus d’offrir un aspect peu esthétique à vos dents, le chevauchement peut aussi être source de développement bactérien. Dans ce cas, les dentistes et les orthodontistes conseillent souvent les patients pour une extraction surtout que ces dents de sagesse ne servent pas à grand-chose. En général, le moment idéal pour les enlever se trouve entre 17 à 20 ans où les racines sont encore courtes et les os qui les entourent sont encore tendres.    

Comment se déroule l’opération d’extraction ?

L’extraction de dents de sagesse est une opération délicate par rapport aux autres types d’extraction. Le chirurgien-dentiste peut procéder à quelques découpes de la dent pour faciliter l’extraction. Dans ce cas, l’opération doit se faire sous anesthésie locale et aussi régionale. L’anesthésie générale n’est requise que pour une extraction de quatre molaires. Néanmoins, avec l’efficacité des techniques d’anesthésie, le patient ne sentira aucune douleur. Cependant, l’extraction peut être désagréable, car le chirurgien-dentiste doit travailler dans votre bouche pendant quelques heures selon le nombre de molaires à extraire. La prise d’antibiotique est indispensable pour prévenir tous risques d’infections après l’intervention.