Perdre son visage est un moment stressant pour de nombreuses personnes. Cependant, avec la greffe du visage, il est possible de retrouver son identité et de jouir à nouveau d’une vie sociale. Mais les problèmes liés à la greffe du visage sont nombreux comme la perte de certaines fonctions, le rejet du greffon et bien d’autres encore. Pour cela, de nouvelles recherches ont permis d’améliorer la vie des patients.
Une grande avancée dans le côté fonctionnel
La plus grande avancée remarquée dans la greffe du visage se trouve au niveau des retours des fonctions majeures. Auparavant, les patients qui ont subi des transplantations faciales avaient des problèmes pour la mastication, la déglutition et bien d’autres encore. Mais avec les progrès récents, de nombreux hôpitaux ont permis à leurs patients de pouvoir garder la salive dans la bouche au lieu de baver tout le temps. Il en est de même pour les autres fonctions. Avec ce retour des fonctions majeures, les patients sont de plus en plus indépendants et peuvent accomplir certaines tâches plus difficiles. Néanmoins, il reste encore quelques détails à peaufiner avant d’aboutir à des résultats parfaits.
Une amélioration du côté esthétique
Certes, la greffe du visage peut aider les patients qui ont subi de graves blessures ou de graves altérations de la face, le rendu esthétique de la transplantation était très faible. Mais avec les nouvelles technologies à la disposition des chirurgiens, il est désormais possible d’offrir plus de confort aux patients. Néanmoins, ces derniers ne peuvent pas trouver à 100 % le visage qu’ils avaient auparavant. Le fait de retrouver son visage ou une partie peut aider les patients dans leur réintégration dans la société. Cela permet d’améliorer leur vie sociale. Mais le plus important est qu’un patient qui retrouve son visage peut à nouveau récupérer son identité.
Qu’en est-il des rejets ?
La plus grande crainte des patients lors d’une greffe de visage est le rejet. Depuis des années, les chercheurs ont essayé de trouver le meilleur moyen pour que le risque de rejet soit très faible. Cela permet d’offrir aux patients un meilleur. Cependant, la technique qui permet d’éviter le rejet du greffon reste l’utilisation des traitements immunosuppresseurs. Leurs rôles consistent à inhiber l’action du système immunitaire.
Cette technique est très efficace pour permettre à une greffe de réussir. Mais le problème se trouve au niveau des effets secondaires qui sont dangereux pour la santé en général. En fait, les risques de développement de diabète et d’insuffisance rénale sont élevés.